Comment optimiser le temps de chargement d’un site web ?

L'un des critère qui influence le référencement naturel du site web est la vitesse de chargement d’un site.

Pour que cela ne nuise pas au positionnement de votre site dans le moteur de recherche, vous devez faire attention à certains paramètres qui sont en relation avec votre site, que ce soit au niveau de votre hébergeur ou au sein même de vos pages.

1. Trouvez le bon hébergeur web

Pour augmenter la capacité de gérer un site performant, vous devez choisir un hébergement de qualité.

Lorsque vous décidez de trouver un hébergeur, le choix doit respecter un ensemble de crétaire car il existe un grand nombre des prestataires et à tous les prix, vous pourriez tenter avec un hébergeur au prix abordable, et pas cher, mais attention le choix selon le prix peut influencer la qualité du services.

Le choix d’hébergeur dépend de plusieurs critères, à savoir : La qualité de support technique, les ressources et les services disponibles, la bande passante, l’emplacement de serveur, la disponibilité de serveur ...

2. Minimiser les requêtes HTTP

Le temps de chargement d'une page web dépend des images, des fichiers et des scripts à charger et à afficher. Pour chacun de ces éléments, une requête HTTP est effectuée.

Avant de diminuer le nombre de requêtes, il est nécessaire de savoir combien votre page en appelle. Vous pouvez trouver la réponse directement dans Google.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page, puis choisissez "Inspecter" et passez à l'onglet "Réseau" : 

  • La colonne " Name " vous affiche tous les fichiers de la page web
  • La colonne " Size " vous montre la taille de chaque fichier.
  • La colonne " Time " indique le temps de chargement du fichier.

En bas à gauche, vous pouvez voir la somme totale des requêtes qui ont été faites.

Pour réduire ce nombre, vérifiez si chaque fichier chargé est nécessaire. S'il ne l'est pas, vous pouvez le supprimer de votre page.

3. Combiner et minimiser la taille des fichiers

Toujours dans un objectif de réduction des requêtes HTTP, nous vous proposons de travailler sur le poids des fichiers. Vous pouvez commencer par le HTML, le CSS et le JavaScript.

Vous pouvez minimiser leur code pour enlever le formatage, les indentations et les espaces inutiles. Des outils spécifiques existent tels que Minify.

De plus, si vous avez plusieurs fichiers CSS ou JavaScript, essayez de les regrouper en un seul fichier. En effet, votre page aura moins de composants à charger et donc moins de requêtes à effectuer.

4. Autoriser la mise en cache

Quand vous visitez un site web, le contenu de la page que vous consultez est stocké dans une mémoire cache sur votre disque dur ou dans la mémoire temporaire.

Cela signifie que la prochaine fois que vous vous rendrez sur le même site, votre navigateur chargera la page sans effectuer de requête HTTP. Les composants principaux sont déjà stockés de votre côté.

La majorité des visiteurs de votre site arrivent avec un cache vide. Il est donc essentiel de permettre la mise en cache pour réduire considérablement le temps de chargement de votre site lors d'une prochaine visite.

5. Utiliser un CDN

Lorsque votre site est hébergé sur un seul serveur, chaque utilisateur qui visite votre site transmet des requêtes au même serveur. Ainsi, dans le cas d'un trafic élevé, le temps de traitement de chaque requête augmente, ce qui ralentit le temps de chargement de votre site chez tous les utilisateurs.

De plus, si le serveur est en France mais qu'un utilisateur est en Australie, votre site sera plus lent pour ce dernier. Les informations nécessaires à l'affichage de la page sont plus éloignées et mettent plus de temps à se charger.

Pour surmonter tous ces problèmes, veuillez utiliser un CDN - Content Delivery Network.

 

En appliquant tous ces conseils, vous arriverez à réduire fortement le temps de chargement de votre site. Les bénéfices seront importants en termes de référencement et d'expérience utilisateur.

 

 

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Related Articles

Conditions pour résiliation contrat

Cet article est à titre informatif à nos chers client, afin de vous clarifier que parmi nos...

Comment vider le cache de votre navigateur ?

1. En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur l'icône des trois points verticaux de la fenêtre...

Comment puis-je effectuer la migration d'un site ?

  Voici les étapes à suivre pour effectuer la migration d'un site : Sauvegardez tous les...

Les en-têtes de sécurité HTTP

Les en-têtes de sécurité HTTP les plus pertinents et comment les utiliser : • X-Frame-Options...

migration vers nos nouveaux hébergement

Nous tenons à vous informer que tous nos clients ont été migrés de notre ancienne plateforme vers...